
Tout savoir sur l’achat d’un nom de domaine
La possession d’un nom de domaine est indispensable pour l’usage d’un site internet. Alors, en quoi consiste l’achat d’un nom de domaine ?
Noms de domaine : faits à retenir
Le nom de domaine est un identifiant unique sur internet. L’adresse d’un site web comporte principalement deux parties : le préfixe et le nom de domaine. Par exemple, l’adresse est « http://www.lecho.be ». Le « www » s’appelle préfixe et « lecho.be » est le nom de domaine ou NDD.
« .be » qui constitue le nom du domaine aussi appelé « extension ». Il est représenté par une suite de caractères qui doivent être faciles à retenir. On le forme : soit, avec le nom de l’entrepris. Soit, avec des abréviations ou des initiales. Il faut lui donner un sens en rapport avec son titulaire. Un NDD doit en effet valoriser une identité ou une idée et désigner ainsi la marque qui devrait idéalement finir par devenir un mot usuel.
L’importance de la création d’un domaine
Créer un NDD doit être une priorité pour toutes les marques et les entreprises naissantes. Par contre, il faut bien prendre son temps avant de choisir son nom de domaine. L’on dispose de deux manières d’acquérir un NDD.
Soit, on l’achète auprès d’un tiers. Soit, on crée son propre NDD. Le nom de domaine doit respecter des normes prédéfinies, ainsi que les marques déposées. Ce qui signifie que les noms de domaines déjà existants ne peuvent plus être reproduits. Le NDD permet de représenter le propriétaire auprès de tous les internautes. C’est pourquoi il faut soigner son choix. Le NDD s’affiche également sur les cartes de visite, voire même dans les annuaires.
Où acheter des noms de domaines ?
Acheter un NDD dans un bureau d’enregistrement est une option. Il est possible d’acheter simultanément une adresse mail associée, voire un hébergement pour votre site web. Certains sites internet proposent la vente de domaines inutilisés. Découvrez-y les meilleures offres. La reprise d’un nom de domaine réduit les investissements et le temps d’attente nécessaire à la conception.
Si un nom de domaine déjà utilisé vous intéresse, n’hésitez pas à contacter son propriétaire pour discuter. Il se peut qu’un paiement l’encourage à vous le céder.