PC et MAC

Il existe deux types d’ordinateur : un PC, le plus classique et un MAC, le produit de Apple. Quelles sont les différences entre ces deux équipements informatiques ? Vous verrez toutes les réponses dans cet article.

Les systèmes d’exploitation

Un ordinateur classique utilise Windows comme système d’exploitation tandis que MAC emploie Mac OS. Ces deux sont très différents. L’apparence constitue la première différence. L’interface d’un Mac OS est très différente de l’affichage de Windows. Windows contient le menu « Démarrer » représenté par le symbole du petit drapeau. Pour le Mac OS, c’est le menu « pomme » avec le dessin du logo d’Apple. Outre l’apparence, les fonctionnalités ne sont pas du tout les mêmes. Les manipulations naissent des habitudes de l’utilisateur. Ces deux systèmes d’exploitation recherchent constamment la perfection. Ils développent des nouveautés pour essayer de conquérir le marché.

Leurs avantages

Chacun de ces deux systèmes d’exploitation présente des avantages intéressants et des inconvénients. D’abord, le système Windows est très facile à utiliser. Un autre atout de ce système se situe au niveau de la compatibilité. En effet, presque tous les logiciels fonctionnent avec Windows. Les PC classiques sous Windows coûtent moins chers sur le marché. Grâce aux tarifs moyens, tout le monde peut s’en procurer.

Mac OS a été spécialement conçu par Apple pour tous ses équipements informatiques. La force des MACS se trouve au niveau de la protection virale. La sécurité est la plus sécurisée qui soit. La marque Apple contrôle amplement les logiciels que l’on installe sur ses terminaux. C’est pourquoi ses produits sont très résistants.

Leurs inconvénients

Windows affiche une faille du côté de la sécurité comparé à Mac OS. Les virus s’introduisent docilement dans le système à cause de la faible sécurité. Et encore, même avec l’aide d’un antivirus puissant, la suppression des menaces reste compliquée. Certains types de virus ne disparaissent pas facilement. Le rétablissement d’un système affecté demande beaucoup de temps. Cela peut requérir des investissements supplémentaires car les logiciels de qualité sont payants.

Le principal inconvénient de Mac OS est la compatibilité. Seuls des logiciels spécifiques fonctionnent sur ce système d’exploitation. Les produits Mac de Apple coûtent plus chers sur le marché. Par contre, le tarif peut être compréhensible tenant compte de la qualité.